Formation

  • La formation initiale obligatoire

La formation initiale pour les assistantes maternelles venant d’obtenir l’agrément est organisée par le Conseil Départemental, pour une durée de 120h. Elle se compose de deux parties :

  1. 80h de formation avant l’accueil du premier enfant
  2. 40h dans les 3 ans après l’accueil du premier enfant

Première partie de la formation obligatoire :

Elle est assurée dans un délai de 6 à 8 mois à compter de la demande d’agrément.

Elle se déroule avant l’accueil du premier enfant et doit être validée par la réussite d’une évaluation des acquis.

La formation permet aux assistantes maternelles d’acquérir et d’approfondir les compétences et connaissances nécessaires dans les domaines suivants :

  • Les besoins fondamentaux de l’enfant (30h),
  • Les spécificités du métier d’assistante maternelle (20h),
  • Le rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (15h),
  • Initiation aux gestes de secourisme (15h).

Une évaluation des acquis de l’assistante maternelle est réalisée pendant les heures de formation. Lorsque les résultats de l’évaluation sont satisfaisants, une attestation est délivrée, valant autorisation à accueillir un premier enfant.

Deuxième partie de la formation obligatoire :

Elle se déroule dans les 3 ans après le premier accueil. Elle permet à l’assistante maternelle d’approfondir ses connaissances et compétences en s’appuyant notamment sur son expérience professionnelle acquise depuis l’accueil du premier enfant.
Une attestation de suivi est délivrée à l’issue de la formation (indispensable pour permettre le premier renouvellement d’agrément).

La rémunération de l’assistante maternelle est maintenue par l’employeur durant la deuxième partie de la formation obligatoire.

Les assistantes maternelles titulaires de diplômes peuvent être dispensés de suivre certaines des heures de formation. Voir Article L421-17 du CASF

Source : Travail-emploi.gouv.fr

  • La formation continue

à suivre…